Le forum du 205 Trophée :: Créer son association

Créer son association

PostPosted: Wed 13 Mar 2013 - 16:37    Post subject: Créer son association Reply with quote

Pas de panique, créer une association est quelque chose de très simple, et relativement rapide.

- Il faut être au minimum 2 : Un(e) président(e) et un(e) trésorier(e)
- Il faut premièrement trouver le nom, et accessoirement un logo.
- Il faut définir les personnes qui font parties de l'association, et leurs rôles.

Pour le côté administratif :

- Imprimer et remplir le dossier de création d'une association : Télécharger le dossier
- Définir les STATUTS
- Mettre par écrit le Procès Verbal de l'Assemblée Générale Constitutive

Ce sont les 3 seuls documents (Dossier de création, Les Statuts, Le Procès Verbal) qui vous seront demandés à la sous-préfecture, lorsque vous irez déposer votre dossier.

A noter que vous pouvez déclarer votre association en ligne afin de vous éviter de vous rendre à la (sous) préfecture.
Pour ce faire, vous devez signer et scanner les statuts et le procès verbal sous format PDF.
Puis rendez vous sur ce site: http://www.service-public.fr/actualites/002362.html

(J'ai du rédiger ces documents pour la création de mon asso Les GONZ'elles, alors si vous souhaitez y avoir accès pour vous aider, demandez-moi en MP).

Il vous faudra alors attendre quelques jours avant de recevoir un document vous autorisant à commencer votre activité en tant qu'association :

Puis, il vous faudra encore attendre quelques jours, voir même quelques semaines avant de recevoir le journal officiel des associations, avec la publication de votre association, et la facture de 44€ (coût de la création d'une association).
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le forum du 205 Trophée Forum Index -> Libres échanges -> Médias, infos, blogs, associations All times are GMT + 1 Hour