Le forum du 205 Trophée :: Arnaud
Le forum du 205 Trophée Index du Forum

Le forum du 205 Trophée

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Arnaud
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du 205 Trophée Index du Forum -> Présentations -> Présentez-vous
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arnaud
Amicale 205 Trophée

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2015 - 19:00    Sujet du message: Arnaud Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,
J'arrive à peine ici. J'ai vu il y a quelques temps qu'il existait différents raids en 205.... et je pense que le moment est venu pour moi de franchir le pas. 
Je n'ai pas encore bien compris les différences entre les raids, sauf un détail... certains n'acceptent pas les GTI...  Mr. Green

Bientôt 45 ans... et besoin d'un peu d'aventure !! Je connais le Maroc pour avoir déjà roulé par là bas, notamment sur Merzouga, mais en fait... jamais hors des routes goudronnées ! Ça change tout..
En 1993 j'avais participé au Raid Paris Cap Nord... peu de points communs avec celui-ci, en dehors de l'ambiance raid & bivouacs ! Que de très bons souvenirs...

Maintenant j'ai un peu grandi Very Happy
J'ai déjà une 205 Rallye mais en fait je ne compte pas la mettre dans le sable.
Je vise plutôt... me FAIRE PLAISIR ! J'aimerais monter une pseudo réplica des 205 T16 du Dakar, pour l'édition 2016.
Pour cela, idéalement une GTI1900 avec kit carrosserie T16. Bien sur le budget prépa sera plus élevé que simplement acheter une auto déjà prête à 1500/2000€... mais j'aimerais monter une auto qui soit aussi admise pour le "rallye des pionniers" (un rallye pour les anciennes autos du Dakar, ou répliques, et uniquement en France) ou même le babyboomers un jour... donc une belle réplique de 205 T16 jaune me plairait bien...
Bref, c'est l'idée.... en pratique, on verra...

J'aimerais bien avoir des avis sur la GTI1900 dans le cadre du trophée.
Je sais que je vais consommer plus, que l'essence marocaine demande un additif, que des jantes de GTI1600 ne passent pas à l'avant.... mais je pense qu'il me manque encore beaucoup d'infos... ! Facile à rehausser une 205 GTI1900 stock ? Quid d'une auto en voies larges avec une rehausse...?

J'ai donc deux choix, soit acheter une voiture déjà prête pour le raid, lui mettre un moteur de 1900 (ou garder le moteur d'origine selon...) et ajouter un kit carrosserie un jour, dans un second temps. Mais les autos en GTI occaz déjà prêtes sont rares, et chères....
Soit acheter une GTI1900 déjà avec un kit carrosserie mais "pas chère" (n'ayez pas peur messieurs les puristes, je ne mettrais pas une belle GTI DIMMA dans le sable !) et la rehausser...
Ah oui, un détail.... je ne suis pas mécano !!!   ça se complique.... 
Administrateur

Masculin
Participations: 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2015 - 19:21    Sujet du message: Arnaud Répondre en citant

Salut,
Et bienvenue.

Ton message est très intéressant car moi aussi j'aimerais faire le rallye des Pionniers en... GTi... Razz
Car justement, c'est la voiture dans laquelle je roule lors du 205 Trophée.

En fait, ce sont des copains du boulot qui organisent le rallye des Pionniers mais semblent très frileux pour sortir des sentiers battus. J'aimerais bien les convertir aux pistes du Maroc...
A plusieurs reprises, je leur ai parlé de raid au Maroc mais ils n'accrochent pas trop. L'idée est de les motiver pour, qui sait, accompagner les 205 lors du 205 Trophée.
En tout cas, je l’espère.

Cette année, lors du prochain 205 Trophée, il y aura une GTi 1.9, celle de Pro Raids Organisation dans laquelle je roule ainsi qu'une Dimma, celle des "Bordelais"... Wink
Ça se dit Bordeau Laid ? Mr. Green

Mon dernier copilote est de Aix en Provence. Beaucoup de coïncidence   

Binômes : Biwann (XS), Paskal (Toy), Biwann (GTi), Maxime (GTi), Benoit (Cay), Yohan (GTi), Xavier (Range)
Visiter le site web du posteur
Arnaud
Amicale 205 Trophée

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2015 - 20:32    Sujet du message: Arnaud Répondre en citant

Sympa tout ça !
Pour les pionniers j'ai un accord de principe pour une GTI simplement aux couleurs de l'époque Dakar.
Mais une belle coque type T16 ça aurait de l'allure quand même !!  Mr. Green Mr. Green

Pour moi "les pionniers" est quand même différent. Sur le principe ce serait cool qu'ils aillent au Maroc, mais les frais d'inscription ne seraient plus les mêmes chez eux...
Bref, c'est un autre sujet, ici on parle du 205 Trophée 

Je vais essayer de trouver les infos sur la prépa des bordelais, ça doit bien se trouver ici non ? 
Participant 2016

Masculin
Participations: 2016, 2017, 2018

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2015 - 20:58    Sujet du message: Arnaud Répondre en citant

Salut,
Nous on a installé un kit carrosserie sur 205 TD, nous y avons passé un très grand nombre d'heures pour avoir un bon résultat. 
On l'a acheté sur LBC pour 250 à 300€ hors capot et hayon en fibre.
Bon courage pour ta future préparation. 

sur le forum
Arnaud
Amicale 205 Trophée

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2015 - 21:01    Sujet du message: Arnaud Répondre en citant

Merci c'est sympa. J'en ai trouvé sur LBC aussi.
Par contre je ne sais pas trop comment ça se monte, et vu que je voudrais quand même limiter le budget je vais peut-être essayer de le faire moi-même.
Ou alors trouver une GTI déjà "kittée"  Mr. Green

Pour élargir les voies, tu as juste mis des cales ? Pas de contraintes supplémentaires sur les cardans du coup ?
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2015 - 21:38    Sujet du message: Arnaud Répondre en citant

Arnaud a écrit:

Pour moi "les pionniers" est quand même différent. Sur le principe ce serait cool qu'ils aillent au Maroc, mais les frais d'inscription ne seraient plus les mêmes chez eux...

Les Pionniers seront toujours en France. C'est plutôt essayer d'en aspirer certains pour qu'ils viennent accompagner le 205 Trophée.

Binômes : Biwann (XS), Paskal (Toy), Biwann (GTi), Maxime (GTi), Benoit (Cay), Yohan (GTi), Xavier (Range)
Arnaud
Amicale 205 Trophée

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2015 - 21:01    Sujet du message: Arnaud Répondre en citant

Petite question.... c'est facile de mettre moteur/boîte de GTI 1900 dans une 205D ?

J'ai peut-être trouvé une auto pas chère, déjà en kit T16, avec arceau, mais en 20CA82 (Turbo D)...
Ne lui manquerait qu'une peinture.... un moteur boîte de 1900, train avant et arrière de 309 GTI... amortos avant de...? et arrière de....?
Une rehausse avant et arrière, une ligne groupe N, quelques protections dessous, deux baquets harnais et hop !!
Facile à dire non ?

J'ai oublié des choses ? 
Ah oui, une belle peinture et une déco...
Ça commence à faire à force... donc peut -être que dans un premier temps je vais me contenter de la rehausser & protéger & réviser et hoppp....
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2015 - 09:09    Sujet du message: Arnaud Répondre en citant

Bonjour Arnaud, et bienvenue sur le forum !!

Arnaud
Amicale 205 Trophée

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2015 - 09:32    Sujet du message: Arnaud Répondre en citant

Merci !
Amicale 205 Trophée

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2015 - 10:42    Sujet du message: Arnaud Répondre en citant

Une autre question "basique".... c'est facile de donner un peu de pêche à une 205 Turbo D ?
Mr. Green
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2015 - 11:19    Sujet du message: Arnaud Répondre en citant

Arnaud a écrit:
Une autre question "basique".... c'est facile de donner un peu de pêche à une 205 Turbo D ?
Mr. Green

À chacun sa conception du raid.
Pour ma part, le point que j'estime prioritaire est : fiabilité.

Avoir des chevaux c'est bien, mais à condition qu'ils soient en bonne santé. Surtout que la géographie du terrain ne permet pas de pleinement les exploiter.
Donc méfiance sur les prépas moteur.

Arnaud
Amicale 205 Trophée

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2015 - 11:26    Sujet du message: Arnaud Répondre en citant

DeThomasO a écrit:
Arnaud a écrit:
Mr. Green

A chacun sa conception du raid.
Pour ma part, le point que j'estime prioritaire est : fiabilité.

Avoir des chevaux c'est bien, mais à condition qu'ils soient en bonne santé. 
Surtout que la géographie du terrain ne permet pas de pleinement les exploiter.
Donc méfiance sur les prépas moteur.

Euhh oui en effet, j'ai un peu la même vision en fait.
Sauf que l'auto que j'ai trouvé ne sort au final que 60CV... donc un peu faiblard.
J'ai vu qu'on peut le passer à 90CV en mettant juste un bloc de 405 TD Phase 1, donc fiabilité au même niveau.
Je vais peut-être plutôt lui greffer un 1900 GTI, j'en reviens toujours à mon idée de base...  Mr. Green Mr. Green
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2015 - 12:02    Sujet du message: Arnaud Répondre en citant

SI c'est un croisement de moteur, effectivement, la fiabilité est là.

Par contre, niveau assurance, c'est très difficile à justifier en cas de souci.

Concernant le XU9JA des GTi 1.9, il est très capricieux. Déjà l'injection vieillissante est difficile à bien régler.
Et l'essence Marocaine n'arrange rien. Ce moteur est conçu pour du SP98 que tu ne trouveras pas au Maroc ce qui oblige à mettre un additif.
De plus, niveau conso, ça dépasse les 10L/100 ce qui représente un coût non négligeable lors d'un raid.

Les TD fonctionnent bien pour un appétit d'oiseau mais ils sont très lourds.
Le XU9JA est très puissant mais cette puissance disparaît avec de l'essence de basse qualité. Et il est lourd aussi.

Si tu veux vraiment un "jouet", j'aurais tendance à conseiller le TU3S ou mieux le TU24 qui sont très légers et compacts avec une belle puissance et une conso raisonnable.

Arnaud
Amicale 205 Trophée

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2015 - 12:47    Sujet du message: Arnaud Répondre en citant

Ok merci c'est super !
Pour l'assurance, de toute façon rien qu'avec une rehausse ou des pneus terre ou amortos d'une autre auto, la voiture n'est déjà plus en règle...
Donc quit à ne pas être en règle, autant mettre le moteur qui va bien non ?  Mr. Green
De toute façon, pour moi, c'est une auto qui ne servira que pour de tels raids... donc pas au quotidien en France...
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2015 - 16:31    Sujet du message: Arnaud Répondre en citant

Salut Arnaud,

J'ai discuté avec les bénévoles du Rallye des Pionniers ce matin.
En fait, chaque année, ils refusent du monde car limitent le nombre de participants à 110. De ce fait, ils font une sélection des voitures et ne prennent que des répliques du Dakar ou véhicules au look très proche, du moins dans l'esprit du Dakar.
Donc, à moins de ramener une T16, fais une croix sur ce raid en 205. Ou peut-être une réplique parfaite

La bonne nouvelle est qu'ils sont assez intéressés par un raid au Maroc donc peut-être en verra t'on certains accompagner le 205 Trophée, qui sait...
Je tacherai de les motiver   

Arnaud
Amicale 205 Trophée

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2015 - 16:38    Sujet du message: Arnaud Répondre en citant

Merci c'est sympa.
J'avais déjà un accord de principe pour une 205 aux couleurs T16... mais c'était une contrainte supplémentaire pour la prépa de la voiture...
Et puis... faire une tournée sur des chemins français, ça ne me branche que moyennement. L'idée est sympa mais... même si le 205 trophée est beaucoup plus cher, on a quand même autre chose...
Et fusionner les pionniers et le 205 Trophée n'est à mon goût pas une bonne idée, ni pour l'un ni pour l'autre  Neutral  (mais ceci ne reste que mon avis "de loin" et "sans expérience").
De toute façon ils sont complets pour cette année et je n'aurais, si je la prend une fois devant, la voiture que demain... et pas prête du tout !
Mr. Green

Par contre... vous acceptez des autos "autres que 205" dans le 205 Trophée ? Et qui ne soient pas en assistance ? (la question n'est pas pour moi...).
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2015 - 17:06    Sujet du message: Arnaud Répondre en citant

Alors oui, les 4x4 sont autorisés à condition qu'ils viennent en aide aux 205. C'est à dire qu'ils ne font pas le raid en solo de leur coté.

Et pour l'association 205 Trophée/Pionniers, il n'en est pas du tout question. C'est juste qu'il serait sympa d'avoir des 4x4 qui accompagneraient les 205 au même titre que ma précision précédente.

Charlène - Pro Raids
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2015 - 09:37    Sujet du message: Arnaud Répondre en citant

Salut Arnaud,

Pour répondre à ta question, non nous n'acceptons pas d'autres autos que les 205.

Les seuls "autres" véhicules qui sont acceptés sont les 4x4, mais dans un rôle d'assistance uniquement comme l'a souligné Olivier.

Dernière édition par Charlène - Pro Raids le Mar 7 Avr 2015 - 11:04; édité 1 fois
Arnaud
Amicale 205 Trophée

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2015 - 10:55    Sujet du message: Arnaud Répondre en citant

Ok merci
Modérateur

Masculin
Participations: 2012, 2014

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2015 - 13:13    Sujet du message: Arnaud Répondre en citant

Tiens je ne connaissais pas le raid des pionniers... l'idée est bonne mais quel intérêt de faire ça en France ? C'est trop dommage...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:00    Sujet du message: Arnaud

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du 205 Trophée Index du Forum -> Présentations -> Présentez-vous Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation